Infos pratiques
Info

Administrations Menu Haut
La Guadeloupe est un DOM (Département d’Outre-Mer français). Outre la Guadeloupe, il est composé des iles de Marie-Galante , les Saintes , la Désirade , Petite Terre et au nord des collectivités territoriales Françaises de St. Martin (partagée entre la France et les Pays Bas) et St. Barthélémy .

Aéroport Menu Haut
L'aéroport international de la Guadeloupe est le Raizet, au nord de Pointe-à-Pitre.

Banques Menu Haut
Les banques accueillent les clients de 8 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Quelques-unes seulement sont ouvertes le samedi matin. Les veilles de jour férié, elles ferment toutes à 12 h.

Cartes bancaires Menu Haut
Les principales cartes bancaires ou de crédit sont honorées pratiquement partout.

Climat Menu Haut
Il existe deux saisons marquées aux Antilles. L'hiver, que l'on appelle carême, est la saison sèche. C'est la période la plus touristique: les hôtels sont combles et les prix s'enflamment. L'été l'hivernage est la saison des pluies, la plus chaude. Encore convient-il de différencier les grandes pluies, de la mi-juin à la mi-août et d'octobre à novembre, des petites pluies (ou carême nègre), intercalées au milieu peu marquées à la Martinique. L'hivernage est également l'époque des cyclones, avec des risques plus importants de juillet à septembre. Quoi qu'il en soit, il pleut toute l'année, sous forme de gros grains de courte durée, bien vite éclipsés par le retour du soleil.
Vous vous rendrez vite compte que, d'une île à l'autre, ou d'un versant à l'autre de la même île, les conditions climatiques varient de manière drastique: on oppose les pays calcaires, plats, souvent assoiffés, aux mornes élevés ruisselant d'eau.
Les températures oscillent entre 20°C et 30°C en moyenne, les plus élevées atteignant rarement plus de 32°C. La nuit, elles sont à peine inférieures. Heureusement, les alizés soufflent de l'Atlantique avec régularité plus de 300 jours par an, rafraîchissant agréablement l'atmosphère.
L'eau évolue entre 25 et 27°c.

Commerces Menu Haut
Ils ouvrent généralement de 9 h à 13 h et de 15 h à 18 h en semaine. Supermarchés et grands magasins sont également souvent ouverts le samedi.

Conduite Menu Haut
La voiture de location est idéale pour partir à la découverte des îles. Méfiez-vous toutefois des routes souvent tortueuses, des passages en bordure de précipice et des maniaques du volant. Il est conseillé d'éviter de circuler après la nuit tombée: de nombreux deux-roues ne sont pas signalés, piétons et bétail se promènent sur la chaussée.

Décalage horaire Menu Haut
Toutes les Antilles orientales sont à l'heure de l'Atlantique (GMT 4). La Guadeloupe est en retard de cinq heures sur l'Europe continentale en hiver et de six heures en été. En décembre, lorsque il est midi à Paris, il est 7 h du matin à Pointe-à-Pitre.

Douanes Menu Haut
Les voyageurs âgés de plus de 17 ans venant d'un pays de l'UE sont autorisés à importer les articles non détaxés suivants: 200 cigarettes ou 50 cigares ou 250 g de tabac, 1 l de spiritueux de plus de 22% ou 2 l de boisson alcoolisée de moins de 22% et 2 l de vin, 50 g de parfum, 25 cl d'eau de toilette. Les voyageurs ne venant pas d'un pays de l'UE peuvent importer les mêmes quantités, mais libres de taxes (duty free). On peut importer et exporter des devises françaises ou étrangères, mais tout montant excédant 7600 euros doit être déclaré.

Fêtes Menu Haut
Fêtes fixes: Nouvel An (1er janvier), Fête du Travail (1er mai), Armistice de la Seconde Guerre mondiale (8 mai), Fête de l'abolition de l'esclavage (27 mai), Fête nationale (14 juillet), Journée Schoelcher (21 juillet), Assomption (15 août), Toussaint (1er novembre), Noël (25 décembre). Fêtes mobiles: lundi de Pâques, Ascension, Pentecôte. Le Carnaval se tient sur trois jours pleins, lundi, Mardi Gras et mercredi des Cendres mais les festivités commencent souvent bien avant. L' île est alors paralysée. En outre, chaque village célèbre sa propre fête patronale.

Habillement Menu Haut
Quel que soit le moment où vous voyagez, prévoyez des vêtements légers, plus un petit pull pour les rares soirées fraîches (en hiver) ou les excursions en montagne. N'oubliez ni votre maillot de bain ni vos lunettes de soleil. Attention cependant, le style antillais a beau être décontracté, les gens apprécient les touristes qui savent rester discrets en dehors des plages.

Histoire Menu Haut
La Guadeloupe, découverte par Christophe Colomb en 1493, est bordée par la Mer des Caraïbes et l'Océan Atlantique.

Informations touristiques Menu Haut
Chaque île possède son propre Office du Tourisme qui publie force cartes, brochures et dépliants touristiques. Ils sont généralement ouverts du lundi au samedi.

Langue Menu Haut
La langue officielle est le français et tout le monde le parle, mais le créole est largement employé dans la vie quotidienne. Si on utilise le français pour les choses officielles, le créole, c'est pour les amis, la famille.

Médias Menu Haut
Chaque île possède au minimum un titre et une station de radio. Dans la presse écrite, c'est le quotidien France-Antilles qui tient le dessus du pavé. Il regroupe informations locales et métropolitaines. Les journaux et les magazines français sont disponibles partout.
Il existe de nombreuses radios FM locales. Radio Caraïbes International diffuse en Martinique et en Guadeloupe. On peut également capter Radio France Internationale (RFI).
RFO 1 et 2 retransmettent les programmes de la télévision française et présentent un journal antillais. Outre Canal+ Antilles, Archipel 4 (programmes M6), A1 (TF1), le câble permet de capter de nombreuses chaînes sud et nord-américaines.

Monnaie Menu Haut
L'unité monétaire est l'euro. Billets de 5 à 500 euros, pièces de 1 centime à 2 euros.

Sécurité Menu Haut
Les îles françaises sont parmi celles qui connaissent le taux de criminalité le plus bas de la région. Les précautions d'usage s'appliquent: ne vous aventurez pas dans les quartiers peu sûrs, ne vous promenez pas le soir tard, seul(e) qui plus est. D'autre part, ne laissez rien en vue dans votre voiture, surtout près des plages.

Téléphone Menu Haut
Vous pouvez téléphoner de votre hôtel (tarifs majorés) ou tout simplement d'une cabine, en utilisant une carte téléphonique (achetée dans les postes, les bureaux de tabac). Composez les 10 chiffres du numéro de votre correspondant pour la France; pour l'étranger, le 00, le 41 (pour la Suisse) ou le 32 (pour la Belgique), l'indicatif (sans le 0 initial) et votre numéro. Les tarifs les moins chers sont appliqués de 21 h 30 à 5 h.

Transports Menu Haut
Air Caraïbes assure de nombreux vols à destination de ses dépendances et de la Martinique. Des navettes maritimes relient Pointe-à-Pitre aux différentes îles guadeloupéennes (en 1 h). Il existe aussi une intéressante desserte maritime de Fort-de-France à Pointe-à-Pitre via la Dominique et les Saintes.
A terre, la location de voiture est bien souvent le meilleur moyen de transport. Les tarifs, habituellement avec kilométrage illimités, sont compétitifs et les compagnies pléthore. Il faut souvent être âgé d'au moins 25 ans et posséder le permis de conduire depuis plus d'un an. N'oubliez cependant pas de demander si l'assurance, pour laquelle il existe de nombreuses options, est incluse.
Les transports en commun incluent les bus et les taxis collectifs (on les appelle taxicos, tombé-lévé, désherbants ). Ils desservent les plus petites localités. Les taxis sont nombreux mais assez chers.

Voltage Menu Haut
Les installations électriques fonctionnent en 220 volts, 50/60 Hz.

 

 

Menu Haut

[Accueil] [Situation] [Logements] [Activités] [Infos pratiques] [Photos] [Liens] [Contact]